mardi 1 mai 2007
International Philosophy
Nine Inch Nils
Tentations 07: Visual Key made in Japan
Festival d'Arba Minch
Birdy Nam Nam
Birdy Nam Nam est un groupe français d'électro, lauréat du titre de champion du monde de DJs en équipe en 2002, au concours DMC Team Battle. Il est composé de quatre membres :
- DJ Pone du groupe de hip hop français Svinkels ;
- Crazy B (ex-DJ d'Alliance Ethnik) ;
- DJ Need ;
- Little Mike.
Chacun des membres utilise sa platine tel un instrument en manipulant des samples tirés de disques vinyles variés, technique appelée turntablism.
Leurs influences sont diverses : hip hop, trip hop, groove, rock, jazz... Ce qui offre un horizon musical large et un public très éclectique. Lors de l'écoute, on peut reconnaître diverses influences telles que Massive Attack, Art of Noise ou encore Kraftwerk.
Leur nom est tiré du film The Party, avec Peter Sellers, où ce dernier interprète un figurant indien. Il est invité par erreur dans une soirée, dans laquelle il voit un oiseau et en le voyant, il dit « hihi nice birdy, birdy nam nam ». Ce passage du film est intégré au titre « Ready for War, ready for Whut ? ».
Leur album éponyme est sorti le 25 octobre 2005 et ils sont actuellement en tournée.
Depuis 2006, ils évoluent sur scène avec quelques musiciens (une percussionniste, un organiste, un batteur et un contrebassiste par exemple).
(Source Wikipédia)
Sashird Lao: Keep me warm
Mr Bungle: rock avant gardiste
Mr. Bungle est un groupe dont le style se situe au carrefour de nombreux genres musicaux. On le classe souvent dans la catégorie du rock avant-gardiste.
Formé en 1985 en Californie par des camarades de lycée, Mr. Bungle est composé au moment de sa signature par Warner en 1991 de Mike Patton (chant, claviers), Trey Spruance (guitares, claviers), Trevor Dunn (basse), Danny Heifetz (batterie), Clinton McKinnon (saxophone), et Theo Lengyel (saxophone). Mike Patton est en parallèle chanteur du groupe métal-fusion Faith No More, ce qui permet à Mr. Bungle de gagner en notoriété et d'être signé par une maison de disque importante, mais ralentit la production du groupe qui ne produira que trois albums en huit ans.
Le style de Mr. Bungle est reconnaissable aux changements brutaux de rythme, de style et d'ambiance au sein d'un même morceau (à la manière de Naked City). Au confluent de nombreuses influences (Slayer, John Zorn, György Ligeti,...), la coloration des albums évolue progressivement : le mélange de métal et de ska des débuts laisse place à un rock teinté de free-jazz, puis à une musique plus pop. Leur musique reste toutefois en marge de la production musicale classique et difficile d'accès.
Le groupe s'est aussi fait remarquer par ses performances scéniques décalées. Les membres apparaissaient déguisés de manière grotesque, Mike Patton portant un masque de cuir (ou de latex), d'autres déguisés en femmes. Pour la tournée qui a suivi l'album Disco Volante, de longues séquences étaient réservées aux improvisations bruitistes les plus extrêmes. Le groupe appellera cette tournée le Théâtre de la cruauté en référence au concept d'Antonin Artaud.
Ses membres n'ont plus l'intention de collaborer dans l'avenir, préférant travailler à leurs projets personnels : Fantômas, Tomahawk, et Peeping Tom, notamment, pour Mike Patton, Secret Chiefs 3 pour Trey Spruance, par exemple. Bien qu'il n'y ait pas eu de communiqué officiel annonçant la séparation, Mike Patton a annoncé dans une interview donnée en tant que membre de Fantômas vers 2005 que "Mr Bungle n'existe plus".
- The Raging Wrath of the Easter Bunny (demo - 1986)
- Bowel of Chiley (bootleg - 1987, réédité en 1991 puis en 1997 sous le nom "Bowl of Chiley")
- Goddammit I Love America! (demo - 1988)
- OU818 (demo - 1989)
- Mr. Bungle (1991)
- Disco Volante (1995)
- California (1999)
(source wikipédia)